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Le yoga kundalini : vers l’éveil de soi

 

 

 

MARIE-FRANCE Article Mai 2019   Sophie Helouard mis à jour le lundi 15 avril 2019

 

Yogi Bhajan a  introduit le yoga kundalini aux  Étas-Unis durant les  années 60.

 


Livres, yogis dithyrambiques et hashtags qui se multiplient sur les réseaux sociaux : depuis quelques mois, le yoga kundalini a le vent en poupe. Le point sur cette discipline qui transformerait la vie de ses adeptes…

 

« Le yoga kundalini m’a métamorphosée ».  Ancienne journaliste beauté pour Vogue et M. le magazine du Monde, Lili Barbery- Coulon a découvert la discipline en 2016 sur les conseils d’une de ses amies. Depuis, elle la pratique chaque jour et donne des cours quatre fois par semaine à Paris. « Le yoga m’est devenu aussi indispensable que de me brosser les dents. Il fait partie intégrante de ma routine le matin. » Pourtant, rien ne prédisposait la jeune femme à tomber dans la marmite. « Au début, j’avoue que j’étais un peu sceptique, se souvient celle-ci. Les chants me paraissaient étranges voire ésotériques. De l’extérieur, le yoga kundalini peut sembler un peu sectaire avec ses mantras et ses turbans blancs. Mais, pendant la séance, on m’a demandé de me concentrer sur tellement de choses à la fois : la respiration, la musique, les mouvements répétitifs que je n’ai pensé à rien d’autre. Je suis sortie de là invincible. » Longtemps réservé aux initiés, le yoga kundalini a été introduit aux États- Unis à la fin des années 60 par Yogi Bhajan afin d’aider les jeunes occidentaux à se libérer de leurs addictions et surtout à éveiller leur conscience… sans produits illicites ! Dans les décennies qui suivent, la discipline séduit de nombreuses stars — Madonna, Russell Brand, David Duchovny, Rosanna Arquette, Jennifer Aniston ou encore Miranda Kerr — qui contribuent à sa popularité.

 

 (R)éveillez votre énergie vitale

 

Si le yoga kundalini connaît actuellement un regain d’intérêt — auquel les réseaux sociaux ne sont pas totalement étrangers ! — cela fait déjà quelques années qu’il est dispensé en France. La Fédération française de Kundalini Yoga compte près de 250 enseignants. « Bien sûr, il est difficile de connaître l’étendue du phénomène puisque tous les professeurs ne sont pas adhérents à notre association, confie Julien, chargé de communication de la FFKY. Mais c’est vrai que nous recevons de plus en plus de questions sur la discipline et que le nombre d’adhésions grimpe de façon exponentielle ». Pourquoi un tel engouement ? Parce que ce yoga est particulièrement puissant et efficace. « On en ressent très vite les effets », confirme Lili Barbery-Coulon qui cite pêle-mêle des élèves qui se sont débarrassées de migraine ou d’insomnie chronique après seulement quelques semaines de pratique. La discipline repose sur un enchaînement d’exercices (kriyas) réalisés yeux fermés qui mêlent respirations (pranayama), postures dynamiques, son (mantras), relaxation et méditation. « Yogi Bhajan a mis au point cette technique en s’appuyant sur les postures de yoga les plus efficaces, précise Caroline Benezet, enseignante. Le yoga kundalini harmonise l’ensemble des systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire ; il active le pouvoir d’auto-guérison du corps. » Les nombreuses postures réveilleraient l’énergie vitale — appelée kundalini — qui loge au niveau du sacrum et la font remonter le long de la colonne vertébrale, activant au fur et à mesure de son ascension les sept chakras jusqu’au sommet du crâne.

 

Thérapie du son

 

Le kundalini se différencie des autres yogas par sa dimension musicale. Les mantras chantés pendant plusieurs minutes aident à faire le vide dans son esprit. « Au début, j’ai un peu halluciné, se souvient Marion qui pratique depuis quelques semaines. Ce n’est pas facile de chanter, de se concentrer sur sa respiration, de faire des mouvements. Et puis, au bout d’un certain temps, on rentre dans le rythme et on ressent un réel bien-être à la fin de la séance. » Les chants sont souvent accompagnés d’une gestuelle des mains, comme une petite chorégraphie. « Cette méditation chantée permet d’apaiser le mental et de se reconnecter à soi », conclut Sylvia, enseignante en métropole lilloise. Des techniques méditatives validées aujourd’hui par les neurosciences qui nous préservent de l’agitation permanente et luttent contre le stress. De quoi presque nous donner envie de dérouler notre tapis !

 

« LE YOGA M’A SAUVÉ LA VIE »

 

Dans son dernier livre Du chaos naissent nos étoiles (Flammarion), Élodie Garamond, la fondatrice des studios Tigre Yoga Club, fend l’armure et raconte sa découverte du yoga qui lui a « sauvé la vie ». « J’étais tellement dans les excès, cette pratique m’a réconciliée avec mon corps et m’a aidée à désactiver mon système nerveux sympathique constamment en surchauffe pour laisser place à l’apaisement, la douceur », confie celle-ci. Et d’ajouter : « nous avons tous en nous des clés de résilience ». Un joli témoignage en forme de boussole pour ceux qui sont dans le doute…