La Respiration Holotropique


 

 

Notre esprit est capable, sous certaines conditions, de franchir les limites de l’espace et du temps pour explorer le monde infiniment petit des atomes ou infiniment grand des galaxies. Grâce à la « respiration holotropique » (du grec holos, le tout, et trepein, aller vers), une méthode mise au point par Stan Grof, un psychiatre américain d’origine tchèque.

 

Le principe repose sur une respiration rapide qui provoque l’hyperventilation. Celle-ci, associée à de la musique rythmée, modifie notre état de conscience, et fait surgir des images enfouies au plus profond de notre inconscient. De plus, elle permettrait d’entrer en contact avec l’inconscient collectif et avec notre dimension spirituelle. D’où une palette infinie d’expériences : retour à la vie prénatale ou à une « vie antérieure », extase mystique, voyage intérieur et libérateur.

 

Utilisée comme technique de développement personnel et comme outil thérapeutique, la respiration holotropique s’apparente au Rebirth (technique de respiration régulière, contrôlée et consciente, suivie d’exercices de visualisation), 

 


Au cours de la saison 2017/2018, trois séances vous sont proposées.